Des tableaux individuels effaçables à 8 $ (Bon, c’est plus cher que 2 $, mais ça en vaut la peine !)

Des tableaux individuels effaçables pour la collaboration entre élèves et la création de vidéos.

Un exemple de tableau blanc individuel de taille 24 »x32 » (61 cm x 81 cm). Parfait pour le travail en petit groupe et les présentations orales impromptues

Il peut parfois être intéressant d’utiliser des tableaux blancs pour que les élèves présentent leur travail ou pour nous aider à présenter et enregistrer nos vidéos. Bien sûr, il est possible d’en acheter dans un grand magasin d’articles de bureau moyennant de 15 à 35 $. Un autre moyen est d’en fabriquer nous-même avec un peu de travail et les bons matériaux, tel que l’a présenté Frank Noschese (@fnoschese) dans un article datant de 2010 intitulé The $2 Interactive Whiteboard sur son excellent blogue Action-Reaction. Il critique l’appellation du tableau blanc interactif (le fameux TBI) qui, selon lui, est plus souvent un outil de présentation pour le prof qu’un outil interactif avec lequel les élèves interagissent, mais ça, ce sera l’histoire d’un autre article…

Il promeut l’utilisation de petits tableaux blancs pour que les élèves développent et collaborent entre eux avant de présenter leur résultat au groupe.

Pour réaliser vos propres tableaux,

  • achetez un panneau de douche qui convient de 4’x8′ et 1/8 » d’épaisseur. Je l’ai trouvé chez Rona dans la section revêtement de douche/mur en préfini au prix de 45 $ environ. La marque du panneau était Decorative Panels International (DPI) et sa dénomination anglaise était 1/8 » Smooth panelboard. Il a été quasi impossible de trouver ceci en ligne sur les sites web des grandes surfaces de rénovation. Une visite en magasin s’impose. Apportez un crayon effaçable avec vous et vous pourrez tester si la surface du panneau correspond à celle d’un tableau blanc.
marque des panneaux de douche

L’étiquette apposée sur les panneaux. SVP, pardonnez la piètre qualité de la photo…

Ne prenez surtout pas des panneaux de masonite blanc : la surface est un peu rugueuse et l’encre des crayons ne s’efface pas. L’emploi de produits de nettoyage nettoie aussi la peinture blanche qui les recouvre…

Les panneaux en masonite blanc ne sont malheureusement en mesure d’imiter les tableaux blancs…

  • faites couper par le centre de coupe du magasin le dit panneau en 6 tableaux individuels d’environ 24 »x32 » . Ils sont de la bonne taille, mais un peu lourd pour le professeur qui aurait à en déplacer 10-12 à chaque heure de cours (comme nous au Cégep !). Pour ceux qui possèdent leur propre classe, cet inconvénient n’existe évidemment pas.
  • Un essuie-tout fonctionne bien pour un nettoyage rapide et du Windex (solution d’ammoniaque commerciale) peut être utilisé sans problème pour reblanchir la surface au complet.

Et voilà !!! Avec les taxes et le prix des coupes, vos tableaux reviendront probablement à 8-9 $ chacun. Chez un grand détaillant dont le nom commence par W et se termine par art, je crois qu’il y a des tableaux blancs de taille similaire pour 13-15 $. À vous de décider si 2 heures de travail en valent la peine…

Pour une petite idée d’utilisation des tableaux, ils sont en vedette dans cette vidéo. Allez directement à 49 secondes pour des explications sur les tableaux en question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s