Conseils des Étudiants

Ils sont arrivés sans savoir ce que la session leur réservait.

Ils ont appris alors qu’à l’envers, la classe se déroulerait.

Ils ont tous visionné, résumé et pratiqué.

Ils se sont réunis, ont écrit et ont compris.

Ils ont passé haut-la-main leur cours renversé.

Ils ont décidé alors que leurs trucs seraient transmis.

__________________________________________________________________________________________________

Voici donc les conseils d’étudiants ayant vécu la classe inversée qui s’adressent directement à vous, les étudiants de demain.

Même si l’essentiel de la matière est donné dans les vidéos, la majorité de l’apprentissage se fera en classe.

– Anonyme

En chimie des solutions ce qui compte le plus, c’est la pratique. Travaillez-fort et mettez-vous à jour !

– Anonyme

Savoir bien gérer son temps. Regardez les vidéos à temps pour être à jour et ne pas hésiter à les regarder en boucle pour mieux comprendre.

– Anonyme

L’écoute des vidéos exige une discipline et d’être responsable. C’est obligatoire, mais c’est relaxe, plus que faire de la lecture. J’écoute ca un vendredi soir, pendant 20 min avant de rencontrer mes amis.

– Anonyme

Il n’y a pas de temps de perdu car tu peux écouter les vidéos quand tu veux, surtout que tu sais que ça va te prendre 15-30 minutes.

– Anonyme

Écouter les vidéos et lire un peu le livre. S’assurer d’être bien attentif lors de l’écoute de ces vidéos. Se noter quelles questions nous viennent en tête en les écoutant. Se prévoir quand même beaucoup de temps de devoirs à la maison, car ce n’est pas aussi facile pour tous de s’y habituer! De plus, être très à son affaire en classe et se concentrer et bien faire les exercices suggérés.

– Valérie

Il faut se tenir à jour et être assez « responsable » pour regarder la théorie avant d’arriver en classe. Ne pas hésiter à poser des questions sur les notions moins bien comprises dans les vidéos. S’assurer de bien compléter les séries d’exercices non complétées en classe.

– Anna

Toujours regarder les vidéos avant le cours. C’est indispensable.
Ne pas seulement attendre au cours pour faire les exercices. S’avancer tout de même à la maison.

– Rimosha J.W.

Bien organiser votre temps de façon à prévoir une plage horaire pour écouter les vidéos avant le cours.
Écoutez les vidéos quand vous êtes bien réveillés parce que la matière est condensée.
Essayez de commencer des exercices à la maison pour voir si vous avez bien compris.
Ne perdez pas votre temps en classe, lors des exercices.

– Laïla

Utilisez les périodes d’exercices en classe pour vous aider à avancer. L’étude devient plus facile et ça laisse plus de temps hors cours pour apprendre les mécanismes et les réactions par coeur.

– Rayene

Ton cahier Coop est ton best buddy. Donc évidemment, écoutes les vidéos, sois pas paresseux à ce point, comparé aux autres cours c’est que dale. Honnêtement, pas venir au cours est possible, mais tu perds un temps d’étude qui aide réellement et qui est terriblement plus productif que chez toi assis devant X Factor ou The Kardashians.

– Yannick

Il faut être bien organisé pour regarder les vidéos avant les cours, mais que ça en vaut la peine, car c’est beaucoup plus facile à comprendre. Il est important de ne pas perdre de temps en classe pour s’avancer le plus possible dans les exercices.

– Delphine

Ne pas perdre son temps sur Facebook !

– Gabriel

Écoute bien et réécoute les vidéos et fais tes exercices chez toi, parce que ce n’est pas en faisant seulement les exercices en classe que tu vas réussir.

– Simon

Regardez les vidéos sans délai. Attendez surtout pas à la dernière minute pour les regarder, sinon vous allez avoir 1h-1h30 de vidéos de chimie à vous taper et ça peut être très long …. très très lllllonnnnnnggggg ….

– Laurent

N’hésitez pas à poser des questions quand vous ne comprenez pas bien quelque chose. Suivez les conseils du prof et faites vos préparations AVANT les cours pour éviter de passer deux heures en classe à essayer de rattraper votre retard! Quand vous êtes bien préparés, les exercices paraissent faciles.

– Ferhat

Se donner la chance de s’adapter à cette nouvelle méthode d’apprentissage. Ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et d’essayer quelque chose de nouveau.

– Vivianne

2 réflexions sur “Conseils des Étudiants

  1. C’est super pratique!
    Je peux ecouter les explications autant que je veux.
    Je souhaite pour les etudiants de chimie des solutions et chimie 1 d’avoir la meme chose que nous, chimie organique.

  2. Autre conseil d’une ancienne étudiante ayant vécu la 1ère cohorte de classe inversée: n’oubliez jamais, je dis bien JAMAIS ce site internet!! Il vous sera d’une immense utilité, même rendu en sciences à l’université, où une bonne révision de la base s’avère nécessaire car la matière peut être rendue loin dans notre tête! C’est à ce moment que vous comprendrez toute l’utilité, mais surtout toute la richesse de ces vidéos et des trucs que propose M.Drouin pour nous simplifier la chimie! Bonne écoute à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s