Classe Inversée

Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)

Pour consulter une liste collaborative qui regroupe des enseignant(e)s qui utilisent l’approche ou la dynamique de classe inversée dans leurs cours, cliquez ICI

La classe inversée, c’est quoi ?

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

schéma classe inversée vs classe trad

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. Par exemple, le Service de Soutien à la Formation de l’Université de Sherbrooke a publié un excellent résumé de l’approche dans son Bulletin Perspectives de novembre 2011.

Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès

Comment ?

Créer des tableaux individuels effaçables pour les vidéos ou pour le travail collaboratif étudiant.

Liens utiles

Voici certains articles en français mentionnant le modèle de la classe inversée et son utilisation par des pédagogues engagés:

Quelques personnes qui bloguent, tweetent et publient sur la classe inversée

Crystal Kirch, enseignante en mathématique au secondaire en Californie, États-Unis.

Audrey McLaren McGoldrick, enseignante en mathématique au secondaire.

Lodge McCammonenseignant, Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis et spécialiste au Friday Institute for Educational Innovation

Katie Gimbar, partenaire de Lodge McCammon dans l’aventure de la classe inversée, enseignante en mathématique au secondaire (middle school) à Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis.

Vous utilisez la classe inversée (ou renversée), j’aimerais beaucoup vous ajouter sur cette liste. Envoyez-moi un courriel (mrprofdechimie@hotmaildotcom) ou laissez un commentaire dans le bas de cette page.

Autres sites :

http://www.educationdreamer.com/p/flipped-classroom.html

Une liste collaborative qui regroupe des enseignant(e)s qui utilisent l’approche ou la dynamique de classe inversée dans leurs cours : Rajoutez votre nom !!!

Au plaisir de vous suivre !!

Les étudiants en pensent quoi ?

Voici quelques résultats à un bref sondage réalisé à la fin du cours de chimie organique à l’automne 2012. Le cours s’inscrit dans le cadre de la formation des étudiants (17-20 ans) en Sciences de la nature, profil Sciences santé. Le cours se donne au début de la 2e année d’études collégiales .

Avez-vous l’impression que vos habitudes d’études et de travail ont changé grâce à la classe inversée?

sondage-graphiques-habitude de travail modifiées

Quels ont été les changements ?

Réponses des étudiants(es)

  • Cela m’a forcé à me préparer avant mes cours et à étudier la matière plus que seulement avant un examen (grâce aux exercices faits en classe et à la maison)
  • Je suis plus organisé et je fais plus d’exercices que d’habitude puisqu’on a du temps en classe.
  • Avec la classe inversée, je peux être beaucoup plus en avance que je l’étais auparavant. Ainsi je peux avoir vu toute la théorie et avoir fait tous les exercices nécessaires à un examen une semaine avant la date de celui-ci.
  • Le fait de remplir le cahier de note avant de se présenter en classe m’encourageait. Au début, je ne l’ai pas fait et le fait de voir les autres avec des notes complètes me motivait plus.
  • La classe inversée m’a obligé à consacrer plus de temps hors de mes cours pour prendre des notes de cours. De plus, je suis d’une nature désorganisée et avec cette nouvelle méthode d’enseignement, j’ai eu quelques difficulté parce que j’ai eu à trouver des moyens pour devenir plus autonome et plus productif.
  • Je profite mieux des outils que l’enseignant met à notre disposition.
  • Je trouve que la classe inversée m’a aidé à étudier en avance et à me mettre à jour. Au lieu de faire mes exercices chez moi et à la dernière minute, je pouvais poser des questions et mieux comprendre. Je m’organise mieux. Je prend le temps de voir la matière avant le cours pour être capable de faire les exercices par la suite.
  • Pour moi, par certains moments, c’était un peu plus de travail étant donné que les autres cours ne suivent pas la même méthode. J’ai dû changer surtout la façon d’organiser mon horaire de travail pour ce cours.
  • La classe inversée permet de prendre de l’avance ou de rattraper un retard ou de mieux comprendre une notion mal comprise la première fois, ce qui est rassurant.

La classe inversée en image

classe_inversee

 

4 réflexions sur “Classe Inversée

  1. Pingback: La classe inversée : une vidéo pour comprendre | E-pédagogie, web2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s