Voici un jeu de type Mahjong qui permet de pratiquer la détermination des nombres d’oxydation.
Amusez-vous !
Nom : Mahjong Chem
Langage : Anglais
Coût : Gratuit
Description : Développé par le département de chimie de l’Université Stetson, un jeu pour pratiquer vos connaissances en utilisant le classique jeu Mahjong ! Faites correspondre les pièces en vous basant sur des règles de la chimie de base ! Vous pourrez pratiquer vos nombres d’oxydation, la nomenclature d’ions polyatomiques, les configurations électroniques et les préfixes métriques.
Dans le cadre de mes cours et de certaines formations professionnelles, j’utilise l’outil Screencast-o-matic.com (SOM) pour créer des vidéos de capture d’écran de mon ordinateur. Outil simple et gratuit (ou 15$ / an pour la version Pro), SOM me permet d’initier facilement les étudiants, les enseignants et les professionnels à la création rapide de vidéos éducatives.
Voici un mini-guide pour débutant. Partagez-le !
et voici une introduction
Pour de plus amples renseignement sur Screencast-o-matic.com, visitez le site de Jean Desjardins (REPTIC, Collège Sainte-Anne à Lachine)
Convaincu que la technologie doit assister l’enseignant dans sa tâche principale qui est d’aider les élèves à apprendre, je souhaitais examiner l’impact de l’utilisation d’une tablette électronique tactile sur la motivation, l’engagement et la réussite des élèves dans mes cours de chimie au collégial (Cégep).
Légère (1,16 kg), de petite taille (20 cm x 30 cm x 3 cm : similaire à un cahier spirale de 300 pages) et libre de toutes connexions, la tablette Asus eee Slatecontient toute la puissance et la versatilité d’un ordinateur Windows, en plus d’offrir une mobilité accrue à l’utilisateur. Sa surface tactile permet de prendre des notes directement sur l’écran (avec les doigts ou un stylet), d’annoter des diaporamas durant leur projection et de sauvegarder les modifications sous format numérique. Le projet veut donc tester la tablette en classe, autant lors de la présentation de la matière de façon interactive que durant les périodes d’exercices dirigés au cours desquelles les élèves pourront présenter directement leurs démarches à la classe (schéma d’utilisation de la tablette).
Grâce aux fonctionnalités intégrées (caméra, microphone, connexion Wi-Fi) et à la sauvegarde des annotations, la création, l’archivage et la diffusion des notes de cours seront grandement facilités, contribuant selon nous à la réussite des élèves aux besoins particuliers et à la création de ressources pour l’apprentissage mobile. La tablette pourra être comparée au tableau blanc interactif (TBI) installé au Collège où je travaille et être présentée aux autres départements pour établir un plus large éventail d’applications pédagogique.
Ligne du temps
21 février 2011 : Dépôt du formulaire au comité T.I.
22 mars 2011 : Présentation du projet au comité T.I. (version pdf) (version PowerPoint en ligne)
Fin août 2011 : Début de la session d’automne 2011 – Les premières expériences avec la tablette
Session automne 2011 : Expérimentation dans 2 classes de chimie organique et 1 classe de chimie générale
Le choix est fait !!! Nous avons opté pour l’ordinateur tablette / ardoise numérique eee Slate de marque Asus (modèle EP121).
Notre décision s’est surtout basée sur le fait que la tablette est équipée de la technologie EMR Wacom (EMR pour electro-magnetic resonance, résonance électromagnétique) qui permet d’utiliser un stylet spécial pour directement écrire sur l’écran, exactement comme si on écrivait sur du papier.
Voici quelques caractéristiques de la tablette.
Caractéristiques de la eee Slate
Vous voulez en savoir plus sur la tablette, commencez par visiter le site Blogeee.netqui a fait une excellente présentation de la tablette en vidéos et en photos. Finalement, vous pouvez consulter le manuel d’instruction en français ou en anglais (pdf, directement de chez Asus).
La messagerie interne Omnivox (MIO) permet aux enseignants et aux étudiants de communiquer entre eux de façon sécuritaire et officielle. Lorsque vous recevez un message, il est possible de demander au système d’envoyer un avis de réception par courriel à votre messagerie courante comme Hotmail, Gmail ou autre. Cet avertissement est très pratique, puisqu’il évite d’avoir à se connecter à Omnivox uniquement pour constater l’arrivée de nouveaux messages.
Exemple d’un avertissement envoyé à une adresse courriel Outlook par le système Omnivox pour avertir de la réception d’un nouveau MIO.
Comme on peut le voir dans l’image ci-haut, le courriel reçu contient plusieurs informations importantes:
Sujet
Expéditeur
Date et heure de réception
Par contre, contrairement aux avertissements reçus de la part de Facebook à la réception de nouveaux messages à son intention, le contenu du message n’est pas immédiatement disponible. Il faut tout de même se connecter à Omnivox pour en prendre connaissance. Malgré ce petit défaut, il est clair que d’activer cette fonctionnalité améliore grandement l’efficacité avec laquelle les étudiants et les enseignants communiquent entre eux !!
Démarche et chemin pour activer la fonction Avis par courriel (gif animé créé via LICEcap)
AJOUT (00:05, 30 août 2013)
Pour contourner le fait que l’avis par courriel ne contient pas le message original du MIO reçu, il est possible de recourir à un truc astucieux mais bizarre. Il faut demander à ceux qui nous écrivent d’inscrire TOUT leur message dans la ligne SUJET plutôt que dans la boîte MESSAGE. Puisque le SUJET fait partie des détails qui sonttransmis par courriel à la réception d’un MIO, le message est visible !! Attention, il faut veiller à ce que le message ne dépasse pas 255 caractères, tel que découvert après avoir mené une petite expérience d’envoi de messages auto-adressés ! Cette astuce fonctionne particulièrement bien lorsqu’il s’agit d’un message à réponses courtes comme : oui, non, merci !, demain midi, exercices page 44, etc.
Tout de même, 255 caractères, c’est presque le double des 140 permis par Twitter !!!
En tant qu’enseignant de chimie, il est normal que j’aime quand mes étudiants deviennent de bons apprenti-chimistes. Par contre, ce qui me rend le plus fier, c’est lorsque je vois qu’ils s’améliorent dans leur métier immédiat : celui d’étudiants ! C’est pourquoi je tente toujours de donner des trucs et des raccourcis pour la prise de notes, ce que je considère la base du travail de l’apprenant.
Je suis tombé sur ce document publié par le CEGEP de Lanaudière à Joliette.
Bonne lecture, chers étudiants et chères étudiantes !
La messagerie interne Omnivox (MIO) permet aux enseignants et aux étudiants de communiquer entre eux de façon sécuritaire et officielle. Lorsque vous recevez un message, il est possible de demander au système d’envoyer un avis de réception par courriel à votre messagerie courante comme Hotmail, Gmail ou autre. Cet avertissement est très pratique, puisqu’il évite d’avoir à se connecter à Omnivox uniquement pour constater l’arrivée de nouveaux messages.
Comme on peut le voir dans l’image ci-haut, le courriel reçu contient plusieurs informations importantes:
Sujet
Expéditeur
Date et heure de réception
Par contre, contrairement aux avertissements reçus de la part de Facebook à la réception de nouveaux messages à son intention, le contenu du message n’est pas immédiatement disponible. Il faut tout de même se connecter à Omnivox pour en prendre connaissance. Malgré ce petit défaut, il est clair que d’activer cette fonctionnalité améliore grandement l’efficacité avec laquelle les étudiants et…