Chimie organique – forum

Utiliser l’espace en bas pour poser une question ou laisser un commentaire. Vous recevrez une réponse du professeur ou de vos collègues étudiants.

192 réflexions sur “Chimie organique – forum

  1. bonjour jai eu cela à mon examen mais j’ai absolument rien compris pouvez vous y répondre? même à quelques un svp

    f) La triméthylamine et l’acide nitreux
    g) Le butanol et le propanone en milieu basique réaction pour les produits moyens

    • Bonjour !
      J’imagine que la question était : quels seront les produits des réactions suivantes?
      Pour le mélange f)trimethylamine et HNO2 : la seule réaction sera de type base-acide. Produits ? (CH3)3NH+ et NO2-
      Pour g), je pense qu’il ne se passera rien en milieu basique. Les deux mêmes réactifs en milieu ACIDE donneraient un cétal.

      Bon travail !

  2. grand merci c’est effectivement cela
    jai encore ceux ci à repondre cela vous dit qqch?
    a) l’ethanoate d’éthyl et de l’eau en milieu acide h+
    b) Oxydation énergétique de la méthyl éthyl cétone

    • Si je comprends, vous cherchez les réponses à votre examen !!! En tant que prof, je ne peux en bonne conscience vous donner les réponses, ce serait faire l’examen à votre place !!

      bonne chance !

      PS Cherchez sur le net, c’est ce que j’ai fait !!!

  3. bonjour jai une petite interrogation de mon examen. jai essayer de répondre par moi meme

    Par hydrogénation du 1,3,5,7cyclooctatetraene, la chaleur dégagée est de 110 kcal * mol -1. Que peut-on dire sur son énergie de résonnance ?

    Energie de Résonance:

    cas du 1,3,5,7cyclooctatetraene :
    Sachant que l’hydrogénation de 4 doubles liaisons isolées libère 4*(-28,6)=-114,4 kcal. mol-1 et que l’hydrogénation du 1,3,5,7cyclooctatetraene donne 110 kcal mol – 1, l’énergie de résonance est donc de 4.4 kcal mol – 1

  4. Mr prof de chimie !! Petite question sur le Murray concernant l’exercice 3.42 à la page 105. J’ai peine à comprendre comment, dans le c), le COH peut être prioritaire sur le CH2OH.. J’ai aussi la même difficulté dans le d), à savoir comment le CH–CH2 peut être prioritaire sur le CH(CH3)2. Merci d’avance pour votre réponse !!!

    • Bonjour,
      CHO veut dire H-C=O , c’est-à-dire aldéhyde. Ainsi, le C est lié à O,O,H. Il,est donc prioritaire sur CH2OH car dans ce dernier, le C est lié à H,H,O.

      Pour le CH=CH2, c’est vraiment difficile à expliquer à distance. Passez à l’ARC ou à mon bureau (A-4478) la semaine prochaine.

      Bon weekend.

    • Bonjour, j’aimerais savoir comment faire cette question:  » Peut-on entreposer une solution de NaIO3 dans un contenant de plomb métalique (Pb)? La dissolution de NaIO3 libère en solution des ions Na+ et des ions IO3-. Expliquez. »
      Merci pour votre aide!

    • Je serai à mon bureau, mais je tiens à préciser que je serai disponible pour mes étudiants en priorité et que, durant la pause commune, votre enseignant est libre et peut répondre plus précisément que moi à vos questions.
      Bonne soirée.

  5. Bonsoir Monsieur, J’apprécie enormément le fait que vous ayez mis ce site sur pied pour nous, cela nous est tres benefique,
    j’ai une question sur la question du labo 2 recristaliisation en faite je ne comprends pas bien la question, comment utiliser la solubilite pour repondre a la question ? merci d’avance

  6. Bonsoir monsieur! Petite question sur le ch5. Lors d’une reactionde S.électrophile, faut-il toujours représenter les 3 carbocations par résonance pour seulement le plus stable ? Merci d’avance !

  7. Bonsoir, qu’est-ce qu’exactement une réaction d’allongement ? quelle est la difference entre ce type de reaction par rapport aux autres ? est-ce que cela s’effectue uniquement sur les alcynes ?
    Mercii

  8. comment s’appellent tous les intermediaires de toutes les reactions du chapitre 4 et 5 ? C’est- a dire, y a-t-il d’autres noms d’intermediaires que  »carbocation »  »ion benzenium »  »ion chloronium » ou encore  »ion acetylure » ?

  9. ok donc en plus de ceux que j’ai nommé j’ai trouver intermediaire alcool protoné ou encore carbocation intermediaire stabilisé par resonance et cest tout…. cest juste ca ?

  10. Bonjour, jai regarder votre video sur le chapitre 4 de reaction dallongement de chaine Alcyne et jai vu quil y avait comme  »exercice » la synthese de la chaine :
    CH3
    l
    HC – C (triple liaison)C-CH3
    l
    CH3

    et je me demandais si il était possible ou non de la synthetiser (d’apres moi non)!

    Merci infiniement et continuez de faire vos videos elles sont surprenament claires utiles et faciles a comprendre 🙂

  11. Ah ok… ! et au fait ! pour le composé que je vous ai montré plus haut quand je vous ai di que ca donnerait un halogenoalcane avec un carbone qui n’est pas primaire et donc qu’on ne pouvait pas synthetiser le composé, j’y ai repensé et finalement il serait possible de le synthetiser simplement en commencant avec le 3-methylbutyne et simplement ajouter le CH3! Il y a deux facons de synthetiser cette molecule puisque cest un alcyne interne! 🙂 non ?

  12. re-re-re-re-bonjour!
    je me demandais si les formes de resonance negligeables (par exemple si une forme limite me donne un positif sur l’atome de O) devaient etre indiquées quand meme, même si elles sont negligeables et donc qu’elles contribuent de facon negligeable a l’hybride !

    • Vous êtes drôle !!! Vous me demandez la recette pour la synthèse d’une drogue illégale, qui cause des milliers drames familiaux à travers le monde… Le chimiste qui vous donnera la recette n’aura aucune morale…

  13. bonjour, vous n’avez pas repondu a ma question précédente alors je suppose que c’est que vous ne l’avez pas vu! toutefois j’en aurais une autre. est-ce vrai que lexamen de la  »Batch » de jeudi était plus difficile que la « batch » de lundi ?

    • J’avais bel et bien vu votre question, mais j’ai été trop occupé pour répondre. Il faut comprendre que je n’ai aucune obligation de répondre via ce forum (surtout une fois les examens passés !!!). Voilà : non, pas besoin d’écrire les formes limites négligeables. Non, je ne crois pas que l’examen de jeudi était plus dur. Par contre, souvent, on prend en considération que vous demandez à vos camarades quelles ont été les questions des autres examens ! Il faut en tenir compte ! Bonne soirée !

  14. D’accord aucun probleme! et je ne vous blâmais pas du tout de ne pas avoir répondu à ma question ce n’était qu’une supposition!

    Bonne soirée aussi 🙂

  15. bonjour,

    je suis étudiante en L2 du Sciences du vivant et me prépare pour un examen. je suis en train d’essayer de faire l’annal de l’année passée mais j’ai du mal à tout comprendre.
    on a tout d abord une molécule de butant-2-ol et on le traite avec de l’acide chlorydrique. ce qui donne un mélange racémique de 2 chlorobutane.
    ensuite on me demande de détailler le mécanisme de formation de ces produits.

    cependant je bloque véritablement sur la dernière partie.
    on nous dit: le mélange racémique de 2 chlorobutane traité à chaud par du tert butanolate de sodium dans le diméthylsulfoxyde conduit à un produit optiquement inactif. détailler le mécanisme de formation du produit. cependant je ne vois pas comment faire.

    pourriez vous m’aider s’il vous plait,
    cordialement et en vous remerciant par avance

  16. bonjour,
    comment peut-on savoir si un réactif favorise plutot une substitution nucléophile ou une élimination ? je sais que cela du fait que ce soit plutot un nécléophile ou une base forte mais je sais pas comment on détermine cela…
    merci d’avance

    • Il y a plusieurs facteurs : encombrement de la base/nucleophile (+ encombrée, + d’élimination), température (+ élevée, + d’élimination), etc. Par exemple, un nucléophile comme (CH3)3CO- est trop encombré pour une SN. Ainsi, il servira de base. Votre professeur pourra vous indiquer ceux qu’il juge important que vous connaissiez.

  17. Bonsoir monsieur, je voudrais vous poser une question. Au labo je condense un lithien sur un amide de Weinreb, est-il possible d’isoler l’intermédiaire tétrédrique former ? Je veux dire l’observer en RMN ? Quelle est la différence entre une hydrolyse avec une solution saturée en NH4CL, et une solution d’HCl 2M, sachant qu’il s’agit de deu lavage acide ? Merci

  18. Merci de votre réponse, en fait parfois on hydrolyse des réactions avec une solution de NH4Cl sat, et parfois il faut hydrolyser avec une solution de HCl 2M (ou 1M). Je voulais savoir la différence entre ces deux hydrolyses acides.

  19. Bonjour,
    J’ai actuellement un problème avec ma piscine et ne trouvant pas de réponses dans les forums spécialisés piscine, je me tourne vers la chimie en espérant pouvoir en trouver.
    Voici ce que j’observe:
    Quand je mets du chlore choc (granulés hypochlorite de calcium 70%), une grosse partie tombe directement au fond de la piscine formant une sorte de poussière marron claire hyper volatile.
    Cette poussière n’existe pas quand le taux de chlore est nul. Pour les spécialistes piscine, le chlore ne peut pas se transformer comme ça.
    Alors je vous pose la question, que ce passe-t-il avec ce chlore? Qu’est-ce qui peut déclencher cette réaction?
    La même chose se produit avec des galets de chlore stabilisé (acide trichloroisocyanurique 723g/kg et tetraborate pentahydrate de sodium 68g/kg); La seule différence est que cette poussière se forme plutôt en flocons (du fait je pense que les galets sont dans un flotteur diffuseur lent qui diffuse par nuées alors que les granulés je les jetais à la volée).

    Merci d’avance pour toutes vos réponses.

  20. Bonjour,

    J’ai un petit problème à résoudre;
    On me donne l’éléctronégativité de 3 éléments :
    X(O)=3.44eV
    X(C)=2.55eV
    X(S)=2.58eV
    On considère quatre composés No3 – , So3 2- , CO3 2- , ClF3 et leurs angles respectifs (angles entre l’atome central et les atomes périphériques)
    : 120° , 106° , 120° , Environ 90°
    Il faut expliquer ces valeurs.

    Je ne comprends pas bien comment faire car on sait que l’angle est d’autant plus grand que l’élétronégativité est grande.
    J’imagine qu’on peut justifier l’angle à 90° de ClF3 car ce n’est pas un ion et qu’il est donc stable, mais pour les autres je ne vois pas d’explications car il y a un petit soucis avec l’angle 120° du Carbone et ses atomes périphériques ou bien avec l’angle 106° du Soufre et ses atomes périphériques vu que leurs éléctronégativités sont respectivement égales à 2.55eV et 2.58 eV

    Si vous comprenez ce qu’il faut faire, je veux bien votre aide 
    Merci par avance

  21. bonjour,
    je veux lancer une réaction d’estérification dont j’utilise le 4-diméthylaminopyridine comme catalyseur, je demande si c’est possible de remplacer ce catalyseur par un autre et le quel?
    merci d’avance

  22. Allez vous mettre des videos d’explication des chapitres 9-10-12 (juste les sections a l’examen final) d’ici jeudi, soit la date de l’examen final de chimie organique ? Ce serait grandement apprécié si le temps vous le permet!

  23. l’esterification de fischer (transformation d’un acide carboxylique en ester) se fait-elle toujours avec des alcool primaires ou peut-elle aussi se faire avec les secondaires et les tertiaires? Aussi, est-ce toujours le meme catalyseur H2SO4 peu importe si l’alcool est primaire secondaire ou tertiaire?
    Merci

  24. Bonjour,

    J’ai une question que je n’arrive pas à résoudre..

    On me donne la cytosine et on me demande de justifier la différence de régiosélectivité obervée sachant que :
    1) cytosine + Br-CH2-CH2-CH2-CH=CH2 ( en présence de KOH, DMSO-H2O, 50°C ) va donner 70% d’un coté ( alkylation sur le NH )
    2) cytosine + Ac2O ( en présence de pyridine ) va donner >90% d’un autre coté ( acylation sur le NH2 )

    Que puis-je dire ? Qu’expliquer avec mot clé de la nucléophilie et réactions correspondantes ?

    Merci d’avance !!!

    • Les conditions en 1) sont fortement basiques (KOH) et permettront de déprotoner puis d’alkyler avec Br-CH2-CH2-CH2-CH=CH2 l’H le plus acide, soit le N-H de la partie  »urée » (pka environ 19-20) plutôt qu’un des deux NH de la partie  »amine » NH2.
      En 2), les conditions ne sont pas basiques. En présence de Ac2O, ce sera donc une acylation par attaque nucléophile du N le plus nucléophile qui sera favorisée, soit l’attaque par le NH2. La pyridine est une base faible qui attrapera l’H du NH2 après l’attaque initiale (pyridine = base trop faible pour déprotoner NH2 ou NH de l’urée).

      Bonne chance !

  25. Bonjour, j’ai un petit souci pour mon partiel de demain.
    Voilà je suis élève en terminal S et voilà ma question,
    Comment faire la représentation de Cram avec une molécule complexe (plus de 4 atomes de carbone et par exemple comportant un cycle, une double liaison)?
    Y a-t-il des « règles » pour faciliter le dessin, je pense notamment à la possibilité de mettre dans un même plan tout un cycle ou toute la chaîne carbonnée ?
    J’ai vu des représentations avec au bout d’un trait une série d’atomes (COOH ou CH2OH) est-ce une règle qu’on peut appliquer avec toutes sortes de séries.d’atomes?
    Merci de votre réponse rapide, je stresse…

  26. Bonjour Monsieur!
    Je dois faire le mécanisme de la reaction qui permet l’identification du phénol.
    J’ai la reaction mais je ne la comprends pas, on me donne :
    FeCl3 + 6C6H5OH = [Fe(OC6H5)6]3- + 3H+ +3HCl
    Je n’arrive pas à comprendre ce terme [Fe(OC6H5)6]3- ni comment le dessiner
    pouvez vous m’aider ??

    • FeCl3 (une espèce contenant du Fe3+ et 3xCl-) se fait attaquer par l’O du phénol et qu’il y a une substitution du Cl sur le Fe par C6H5O.

      FeCl3 + C6H5OH –> FeCl2-OC6H5 + HCl
      FeCl2-OC6H5 + C6H5OH –> FeCl(-OC6H5)2 + HCl
      FeCl(-OC6H5)2 + C6H5OH –> Fe(-OC6H5)3 + HCl

      Ensuite, cela peut se poursuivre encore 3 fois et l’espèce avec le Fe devient 3 x négativement chargée :

      Fe(-OC6H5)3 + C6H5OH –> + H+
      Fe(-OC6H5)4- + C6H5OH –> Fe(-OC6H5)5 2- + H+
      Fe(-OC6H5)5 2- + C6H5OH –> Fe(-OC6H5)6 3- + H+

      Au global des 6 étapes : FeCl3 + 6C6H5OH = [Fe(OC6H5)6]3- + 3H+ +3HCl comme vous l’aviez écrit.

  27. Quel est le processus d’ouverture d’un cycle aromatique ( Exemple de l molécule de naphtaléne) jusqu’ a ce qu’il devient sous forme de CO2. ( en utlisant un oxydant fort comme le radical hydroxyle?

  28. j’ai un problème avec une synthèse d’une sancycline , en faite à un moment de la synthèse je tombe sur une lactone puis en présence de zinc et d’acide j’ouvre la lactone et j’obtiens l’acide carboxylique mais je ne comprend pas du tout ce qui ce passe merci de m’aider si vous pouvez

  29. Bonjour

    Je suis actuellement en L3 de Biologie .Je souhaite me réorienter en chimie je sais c’est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais…

    Je me sens bloqué dans ma filière et j’aime la chimie pour moi les deux sont complémentaires .

    Mon problème: je ne me vois pas refaire un 1 er licence.

    .Existe t-il une université qui fait une remise à niveau en chimie durant 1 année? au moins pour me permettre de de postuler dans les masteur de biochimie. ou en cour une L3 ou un Masteur qui acceptent de former les biologistes en chimie ?

    Voilà idéale serai de ne pas perdre mes connaissances en biologie tout en accédant à une formation en chimie . J’ai une préférence pour la chimie organique et inorganiques les cosmétiques .Bien sur je suis prête à me former sur d’autre domaine de la chimie .

    Si quelqu’un peut me renseigner merci . je n’ai pas de preference sur la ville même si il s’agit de l’étranger ( même une formation pendant) l’éte

    Merci à vous

  30. Bonjour,

    Je vous adresse cette question dans le cadre d’un travail effectué sur la sécurité alimentaire. Avez vous connaissance d’une substance chimique letale à faible dose (quelque µg ou < 1mL ) qui ne dégrade pas la matiere organique (comme des champignons) ?
    En vous remerciant par avance pour votre reponse .

  31. Les Métiers de la Chimie : les apports de la chimie dans notre vie quotidienne (vidéo)

    http://www.wat.tv/video/metiers-chimie-apports-chimie-6pa3j_2ihl5_.html

    Dans le cadre de sa campagne « Venez refaire le monde » lancée en 2013, Les Métiers de la Chimie lancent une vidéo d’animation sur les apports de la chimie dans notre vie quotidienne actuelle et future

    Si la chimie est devenue populaire auprès des jeunes grâce à la série Breaking Bad, il est temps désormais qu’ils se rendent compte concrètement en quoi elle est au cœur des grandes innovations du monde moderne et quelles opportunités de carrières elle peut leur proposer.

    S’adressant aux jeunes chimistes et chimistes en devenir, constituant la « Génération C » – génération connectée mais aussi chimie – cette vidéo a pour objectif de présenter avec humour la contribution de la chimie à l’amélioration de notre qualité de vie en innovant dans tous les domaines. L’industrie chimique, consacre plus de 1,5 milliards d’euros chaque année à la R&D !

    Avec plus de 9 000 embauches en 2013, la chimie est un secteur qui recrute et cette vidéo entend illustrer la diversité des domaines d’applications de l’industrie chimique.

    Présentée lors du Village de la Chimie de Paris, les vendredi 14 et samedi 15 mars au Parc Floral de Paris, elle sera l’occasion pour les lycéens, les étudiants et les jeunes diplômés d’en savoir plus sur les opportunités d’emplois dans ce secteur dynamique.

    La vidéo a un format qui permet de la partager sur les réseaux sociaux et de faire découvrir en quelques minutes dans quels domaines la chimie innove et innovera. Elle est accompagnée d’une infographie pédagogique qui reprend en détail les thématiques évoquées dans la vidéo (« Chimie et santé », « Chimie et recyclage », « Chimie et beauté »…), y associant des exemples d’innovations, des pistes de lecture pour en savoir plus ainsi que des exemples de métiers.

    L’Union des Industries Chimiques (UIC) a pour mission de promouvoir l’industrie chimique en France et en est le porte-parole. L’industrie chimique en France est le 2e producteur européen, le 6e producteur mondial. Avec un chiffre d’affaires de 88,9milliards d’euros en 2012 et 155 740 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France.

  32. Bonjour,
    dans ma classe de chimie, on traite de synthèse. il est dit qu’il faut choisir une voie de synthèse pour chacune des molécules inscrites en-dessous. à quoi cela correspond-t’il? et quelles sont les différentes voies pour faire un synthèse?

    • Une synthèse correspond aux différentes étapes/réactions chimiques successives qu’il faut effectuer pour transformer une molécule en une autre. Parfois, il est possible de créer la même molécule en utilisant des suites ou séquences de réactions différentes. On dit alors qu’il y a plusieurs voies de synthèse possibles.

  33. Bonjour je voudrais savoir pour une reaction qu elle est la différence lorsque elle agit avec un acide (sans exces) et un acide (avec exces). Merci de votre réponse.

  34. Bonsoir,

    Dans un exercice de projet tutoré, je dois trouver une voie de synthèse pour fixer un groupement nitro sur un noyau aromatique.

    Ma molécule de base comprend un aldéhyde, je veux lui allonger sa chaine carbonée avec du nitroéthane ou du nitrométhane mais pour cela je dois passer par le carbanion du nitroéthane ou nitrométhane

    J’ai lu sur internet que la plupart des synthèses industrielles similaires utilise la cyclohexylamine pour former le carbanion. Cependant je dispose d’acétate d’ammonium, cela pourait-il faire l’affaire ?

    Merci.

    • Bonsoir ! Plusieurs questions 1-le nitro final doit-il directement attaché au cycle ou sur une chaine de carbone ? 2- Dans votre 2e paragraphe de question, vous dites que vous voulez allonger la chaîne carbonée avec du nitroéthane. Voulez-vous attacher le carbone relié au Nitro avec la carbone de l’aldéhyde ? 3- Le carbanion que vous mentionnez, c’est CH2(-)NO2 ou CH3CH(-)NO2 ?

      Pour illustrer plus facilement, écrivez la réaction ou synthèse sur papier et envoyez-moi une photo à mrprofdechimie (arobase) hotmail.com.

      • Le nitro serait au bout de la chaine carbonée : H3C-CH2-NO2 -> (avec acétate d’ammonium) [CH3CH(-)NO2](-)
        Pour ensuite attaquer l’aldéhyde placé sur l’aromatique : HC=O + CH3CH(-)NO2 -> CH3-CH-CH-OH
        ……………………………………………………………………………………………………………………………..|…..|
        …………………………………………………………………………………………………………………………O2N…aromatique

  35. Le nitro serait au bout de la chaine carbonée : H3C-CH2-NO2 -> (avec acétate d’ammonium) [CH3CH(-)NO2](-)
    Pour ensuite attaquer l’aldéhyde placé sur l’aromatique : HC=O + CH3CH(-)NO2 -> CH3-CH-CH-OH
    | |
    O2N aromatique

  36. j’aimerais connaitre la liste de toutes les réactions susceptibles de se produire pendant le reformage catalytique des essences! j’aimerais aussi connaitre leurs enthalpie de réactions !

  37. Bonjour, je suis étudiante en imagerie médicale en Belgique, et en chimie des contrastes on a ce type d’exercices:

    Le telebrix 35 contient de l’ioxitalamate de méglumine (3 atomes d’iode par molécule, MM=839 g.mol^-1 ; 650mg/ml H2O) et de l’ioxitalamate de sodium (C12H10I3N2NaO5 MM 665,9 g.mol^-1 ; 96,6 mg/ml H2O)
    – Calculer l’osmolalité du Telebrix 35 et la comparer à celle du sang
    – Calculer la teneur en Iode dans le telebrix 35
    – Calculer le % I dans chacun des deux composés.

    Dans le cours, les seuls élèments théorique sont :
    -Osmolalité (osm / kg H2O ou mosm / kg H20) = molalité * i
    Molalilté= nombre de moles de soluté (en mol ou en mmol) / masse de solvant (kg)
    i = nombre de particules / nombres d’entités de solutés ; pour les composés covalents : i=1 ; pour les composés ioniques i= nombre d’ion par entité (exemple: NaCl : i=2, CaCl2 i=3 etc..)

    -Concentration en iode (mgI/ml) = quantité d’iode (en mg) / quantité de solvant (en ml)
    %I = pourcentage masse/masse d’iode = quantité d’iode contenue dans une mole de soluté = masse d’iode (en g) contenue dans une mole / masse d’une mole (en g)

    Pitiez, est-ce que vous savez résoudre cet exercice ?

  38. svp
    j’ai un échantillon de sel marin et je veux calculer sa pureté et la concentration
    pouvez vous me décrire le mode opératoire et les calcules nécessaire pour le faire
    et merci d’avance

  39. J’étudie la chimie dans mon coin, en dehors des cours(pour l’instant), et j’aimerais quelques éclaircissements, pour bien tout comprendre à fond concernant les mécanismes réactionnels.
    Répondez comme à ce que vous voulez.
    1) Pourquoi la réduction d’un alcyne en alcène par le sodium dans l’ammoniac liquide donne toujours l’isomère E ?
    Je ne comprends pas dans quel ordre se font les réactions élémentaires ici.
    [size=150]R-C≡-C-R’ +2Na + 2 ( NH (indice 3))charge – )
    2)Comment fonctionne l’oxydation par le peroxyde d’hydrogène ?
    3) Comment mettre en évidence expérimentalement l’existence d’un intermédiaire halogénium dans une réaction ?
    4) Pourquoi dans une ozonolyse d’un alcène, un des trois O de l’ozone est récupéré par une molécule d’eau ?
    Je veux dire, comment ? L’état d’oxydation -1 de l’oxygène dans le H2O2 n’est-il pas sensé rendre cette molécule instable, d’un point de vue thermodynamique ? N’est-il pas plus logique que le bilan soit :
    2 alcènes + 2 ozone == 4 cétones ou aldéhydes + O2 ?
    Pourtant le livre de paul arnaud présente la réaction comme se faisant avec l’eau.
    5) quelles sont les étapes de la déhydratation d’un alcool par un acide de lewis ?

    Merci.

  40. Bonjour.
    Je suis assez agé et je n’ai surtout aucune connaissance en chimie.
    Je possede un Piscine en coque polyester avec traitement au Brome .
    Il se trouve qu’il y a des dépôts noiratres de sel de Brome assez vilains avez vous une solution.
    Merci par avance

  41. Pourquoi ce que la chaleur favorisent les réaction d’élimination monoléculaire ? L’augmentation de la quantité de chocs efficaces devraient rendre plus fréquent les collisions intermoléculaires .
    2e question : mise en solution de chlorobenzène et de chlorure de tertiobutyle en présence de chlorure d’aluminium.
    Pourquoi la substitution prend-t-elle le pas sur l’élimination ? Ok pour une réaction monomoléculaire dans sa première phase, mais la tension angulaire soulagé avec le carbocation tertiaire redevient la même avec la substitution …

    • La chaleur favorise tous les types d’élimination, autant E1 que E2. Il est vrai que la chaleur augmentera la quantité de chocs efficaces, mais les substitutions et les éliminations sont influencées par la nature du solvant, du nucléophile ou de la base, en plus de la température.

      2e question, la substitution aromatique est favorisée car il n’est pas de base dans le milieu pour promouvoir l’élimination du Cl du chlorure de tertiobutyle. À noter qu’il n’existe pas réellement de cation tert-butyle en solution, mais plutôt un complexe avec l’aluminium. Ce n’est donc pas une situation comparable à celle d’une substitution ou élimination avec seulement le chlorure de tertiobutyle sans aromatique ni aluminium.

  42. Bonjour à tous,

    Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ces trois points :

    1/ Comment savoir qu’une molécule est polaire ? (suffit-il qu’elle possède des groupements polaires ?)
    2/ Comment savoir qu’une molécule est hydrophile ? (suffit-il qu’elle possède des groupements polaires permettant d’établir des liaisons H avec l’eau?)
    3/ Qu’est ce qu’une molécule soluble ? La solubilité d’une molécule dépend-elle de sa polarité et de sa taille ? Comment la quantifier ?

    Par ailleurs, qu’entend-on par « nature » d’une molécule ?
    De plus, si une molécule possède plusieurs groupements solubles et un seul non soluble dans l’eau, est-elle insoluble ?

    C’est très flou pour moi, merci d’avance de m’aider !

  43. Bonjour,

    J’ai un petit soucis concernant la préparation de mon prochain travail en laboratoire. Nous faisons une expérience d’échange d’ions avec une solution de KH2PO4 de concentration inconnue que l’on fait passer à travers une résine chargée en H+ pour obtenir du H3PO4.
    Ensuite, on nous demande de titrer (une fois avec pH mètre et une fois avec indicateur) la solution de départ (dont on aura utiliser que quelques ml pour en faire de l’acide phosphorique, il restera donc suffisamment) et la solution d’acide phosphorique que l’on obtient avec du NaOH 0.1M. J’en déduis donc que si on a mis suffisamment de résine la concentration de KH2PO4 de notre solution de départ et la concentration de H3PO4 de notre solution après être passé dans la colonne sera identique. Seulement on nous demande à partir de là de déterminer le pKa de l’acide phosphorique grâce à ces titrage et je n’ai aucune idée comment faire, ne voyant pas comment déterminer la concentration ni de H3PO4 ni de KH2PO4, les deux étant des acides faibles.

    Voici le protocole, dans le cas ou j’aurais eu du mal à me faire comprendre.
    Merci d’avance

  44. Pour une évolution isobare de 4 g d’oxygène O2 (M=32 g) évoluant de 100 à 200 degrés celcius, quelle est la quantité de chaleur reçue (en joules)?

    • nous savons que le rapport des capacité calorifique pour O2 est égale à 1.4 ce qui fait que pour une évolution isobare Cp = 1.4*Cv avec Cv = R/1.4-1 sachons que R qui est la constante des gaz parfait est égale à 8.314 JK-1 donc Cp = 29.099 JK-1
      NOUS savavons que pour une transformation isobare Q=nCpdeltaT d’ou Q=4/32*29.099*(100+273) = 1356 J ?????
      EST CE QUE LE RAISONNEMENT EST JUSTE ????

  45. Bonjour tout le monde
    Je cherche des thèmes de fin d’études chimie analytique (licence)
    je dois moi choisir un thème de fin d’étude, je n’ai pas assez d’informations sur ce que je dois faire. SVP si quelqu’un pourrait m’aider à trouver un travail à faire, j’ai besoin de votre soutien merci beaucoup

  46. Bonjour tout le monde
    Je cherche des thèmes de fin d’études chimie analytique (licence)
    je dois moi choisir un thème de fin d’étude, je n’ai pas assez d’informations sur ce que je dois faire. SVP si quelqu’un pourrait m’aider à trouver un travail à faire, j’ai besoin de votre soutien merci beaucoup 🙂

  47. Bonjour,
    je dois trouver le mécanisme de formation du 1-bromo-3-méthylbut-2-ène à partir de HBr et le composé CH2=CH-C(CH3)OH.
    Je ne vois pas quoi faire à part commencer par l’hydrohalogénation de la fonction alcène mais je suis bloquée!
    Auriez-vous une idée svp?

  48. non c’est bien ça, le dernier carbone porte deux méthyle et une fonction
    Cette molécule est le produit de la réaction opposant la propanone et le CH2=CH-Mg-Cl aprés hydrolyse, à moins que je me soit tromper pour cette réaction là.

  49. excusez moi je reécrit mon message,
    Il y a deux méthyles sur le dernier carbone et une fonction OH.
    Cette molécule est le produit de la réaction opposant la propanone et le CH2=CH-Mg-Cl aprés hydrolyse, à moins que je me soit tromper pour cette réaction là.

  50. Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi la molécule suivante présente de la mésomérie : Cl-C+H-CH3
    Le chlore possède 3 doublets non liant et l’hydrogène lié au carbocation possède une lacune électronique. Mais je ne comprends tout de même pas comment on peut faire de la mésomérie…

  51. Bonsoir,
    J’ai un devoir côté pour demain et une question m’agasse.
    « Donnez la formule chimique des substances presentes dans l’eau de distribution  »
    Je suis perdu, merci de votre reponse en essayant qu’elles lle soit rapide 🙂

  52. HELP !!
    voici un énoncé suivi de deux question auxquelles je ne parviens pas à répondre. je suis totalement perdue ! quelqu’un pourrait m’aider ?
    -Tout l’oxygène résultant de la décomposition de 0,360 moles de chlorate de potassium (en chlorure de potassium et dioxygène) est utilisé pour faire brûler du méthane CH4 (combustion complète). Le dioxyde de carbone formé est piégé dans une solution de nitrate de calcium et forme un précipité de carbonate de calcium.
    Quelles sont 1. la formule chimique et 2. la masse (exprimée en g) du précipité ?

    merci d’avance ..!

    • Bonjour Sarah,
      Vous devriez écrire et équilibrez les 3 équations de réactions mentionnées. Ensuite, avec la notion de stœchiométrie qui utilise les moles, vous pourrez calculer les moles de produits de chacune des réactions. Si vous avez une démarche, prenez-la en photo et envoyez-la à mrprofdechimie@hotmail.com . Je pourrai vous aider à avancer.

  53. Bonjour,
    Je suis perplexe devant quelques exercices mélangeant la stéréochimie, les haloalcanes et les alcools, peut-être pourriez-vous m »aider?
    Dans le premier exercice je dois donner le produit de la réaction suivante: 1,4-dimethylcyclohexan-1-ol + H2SO4. Le carbone lié au groupe alcool sort du plan ainsi que le carbone numéro 4 (Carbone 1 lié à alcool). Je sais que le produit de la réaction doit avoir une double liaison, mais je sais pas trop où la placer.
    Le second exercice me posant un problème est une autre réaction: 4-methylpentan-2-ol + H2SO4 + Na2Cr2O7 + H2O. Je pensais que cela oxyderait le carbone portant le groupe alcool et en ferait une cétone, mais cela ne semble pas être la bonne réponse.

    Merci d’avance pour votre aide,

    Marijn

  54. Quelle est la différence entre base faible et nucléophile mou ?
    Moins un groupement est basique plus il est bon groupe partant car la force de la liaison est faible (je ne comprends pas pourquoi déjà). Mais cela signifie que le groupement partant libéré est stable ce qui correspond à une base faible puisque le groupe partant est meilleur quand la basicité diminue (C’est ce qui est dit dans mon cours). Ceci est normal puisque le doublet est peu disponible, peu réactif.
    Si un groupement attaque plus rapidement c’est que son doublet est plus disponible : il est bon nucléophile
    Le terme mou signifie que le groupement est volumineux, donc que le doublet qu’il porte est moins disponible, plus réparti.
    Donc une base faible devrait être un nucléophile mou. Pourtant ClO4- qui est une base faible (pKa -7), n’est pas un bon nucléophile pour effectuer une réaction de Sn2 car sa vitesse relative est de 0 (celle de l’eau est de 1), ce n’est donc pas un nucléophile mou, puisque plus un nucléophile est mou, plus il est bon nucléophile pour la réaction de Sn2 (c’est ce qui est dit dans mon cours). D’où vient le problème dans mon raisonnement?

  55. Bonjour,
    j’aurai besoin de savoir si l’amylase salivaire permet d’hydroliser le maltose et si non que ce passe-t-il par étapes lors de la digestion de l’amidon ?
    Pour l’instant je crois savoir que l’amidon se transforme en maltose lors de la cuisson. Mais une fois que on mange le maltose, quand celui-ci se retrouve dans notre bouche (en présence d’amylase salivaire) que devient-il ?
    Autre question, l’amylase salivaire hydrolyse-t-elle l’amidon jusqu’au glucose ou s’arrête-t-elle à l’étape du maltose ?
    merci d’avance

  56. Bonjour je suis étudiant en Master 1 chimie organique je voulais savoir s’ il est possible d’armer un béton par des barreau en polymere au lieu du métal. si oui le quel et comment le synthétisé. merci

  57. Bonjour ! Je ne suis ni étudiante en chimie ni prof de chimie mais j’ai un problème (pour le moins inhabituel) à vous poser.

    Il y a un mois, j’ai laissé poser sur ma tête durant plusieurs heures un henné rouge contenant des sels métalliques, où plus scientifiquement sodium picramate.
    Ce que je ne savais pas, c’est que ces sels produisent lorsqu’ils sont en contact avec des produit issus de coloration chimique, une sorte d’explosion sur les cheveux ce qui a pour effet de les casser assez méchamment.

    Pour intensifier la couleur de ce henné, je m’intéresse au soin rouge de venise de la marque mulato dont voici la composition complète :

    Sans ammoniaque – sans paraben –sans eau oxygénée – sans silicone

    AQUA, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERIN, GLYCOL DISTEARATE, CETRIMONIUM CHLORIDE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, HYDROXYPROPYLTRIMONIUM HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, BETA-CAROTENE, PRUNUS CERASUS EXTRACT, RUBUS FRUTICOSUS FRUIT EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, PROPYLENE GLYCOL, BIXA ORELLANA SEED EXTRACT, PARFUM, BASIC RED 51, MICA, TITANIUM DIOXIDE (CI 77891), IRON OXIDE (CI 77491), POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, CITRIC ACID, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONE, MAGNESIUM NITRATE, MAGNESIUM CHLORIDE, PHENOXYETHANOL.

    Ma question est donc la suivante : Est-il dangereux pour mes cheveux colonisés par le sodium picramate d’appliquer ce produit qui n’est pas à 100% d’origine natuelle ? Une réaction chimique risque elle de se produire ? Je vous serais ultra reconnaissante de m’aider sur ce coup ! Bonne journée à vous 🙂

  58. bonjour
    J’aurais aimé savoir la signification des termes stéréospécifique, stéréosélective et régio-sélective. Quand pouvons-nous savoir si une réaction est de ce type dans le cas d’une substitution nucléophile, élimination et addition ?

  59. Bonjour M. Drouin! J’aimerais savoir pourquoi Be(F)3 est un électrophile… En effet, je comprends que Be a une orbitale vide, donc Be(F)3 aime les électrons. Cependant, les 3 atomes de F possèdent des doublets d’électrons, alors pourquoi cette molécule ne serait pas un nucléophile?

  60. Bonjour! J’aurais une autre question : entre -COOH et -Cl, pourquoi Cl serait le substituant prioritaire? Il me semble qu’en additionnant les numéros atomiques, COOH est plus grand que le numéro atomique du Cl, non?
    Aussi, pourquoi C4H8Cl est prioritaire sur le C3H6Br?

  61. Bonjour à tous! J’ ai un petit problème : Je suis en Terminal STL et pour mon projet fin d’année on étudie les conservateurs alimentaires:
    J’aimerais savoir si vous connaissiez une technique pour fabriquer de l’acide benzoïque en salle de TP ( autre que le montage à reflux avec la filtration buchner)
    Merci d’avance !

  62. Bonjour , je fais des expériences avec du bicarbonate de soude (NaHCO3) et du vinaigre blanc (CH3COOH). Sachant qu il y aura formation de CO2 et H2O , avec 2g de bicarbo et 10ml de vinaigre , en quelle quantitée seront présente ce CO2 et H2O en litre ? Je ne sais plus cmt m y prendre pour l équation et la transformation de valeur , Merci

  63. Bonsoir,

    j’ai une question urgente svp. En effet je cherche le nom d’une substance dont la poudre est blanche/jaunâtre, qui est soluble dans l’eau, HCl concentré et HNO3 concentré. Avec KNO3 elle donne un mélange pyrotechnique (feu d’artifice), càd une explosion. La molécule contient probablement que des C, H et O. Qqn aurait une idée svp???

    Merci beaucoup d’avance 🙂

  64. Bonjour à tous et à toutes.
    Je suis actuellement en stage de fin d’études dans un laboratoire pharmaceutique, en R&D.

    J’ai commencé il y a quelques jours mes manips, après plusieurs semaines de biblio 🙂

    Pour faire un résumé, je travaille sur un petit peptide que l’on trouve dans la nature. Mon objectif pendant le stage est de purifier ce peptide à partir d’un ultrafiltrat renfermant un nombre indéterminé de molécules.
    J’ai été recruté pour investiguer la voie chromatographique, en particulier la chromatographie d’échange d’ions.
    (Mon peptide a une bonne stabilité en milieu acide, de plus il possède un pHi d’environ 3)

    J’ai donc tout naturellement opté pour une résine cationique forte (SO3H). J’ai commandé plusieurs résines pour déterminer quelle sera la résine sur laquelle mon peptide va le mieux accrocher.
    Aujourd’hui, j’ai testé ma première résine qui est vendue sous cette forme : SO3- +Na

    J’ai placé un certain volume de résine dans une colonne et j’ai utiliser une solution HCl 2M pour éliminer le sodium et le remplacer par des H+
    Juste après cette étape, j’ai fais passer à travers la résine une solution HCl à pH 1.8

    [En effet, à un pH < 3, mon peptide possède une seule charge positive (NH3+). J'ai donc décidé de faire la manip' à pH 1.8 pour étudier la fixation du peptide sur la résine. Dans la biblio, ils préconisent de se placer à environ 1 unité de pH en dessous du pHi]

    Pour cette première manip', nous avons décidé de faire une cinétique. J'ai donc ajusté le pH de l'ultrafiltrat (qui contient mon peptide) à 1.8 avec HCl pour se placer dans les mêmes conditions que la résine.
    Dans un bécher, sous agitation 170rpm, j'ai mis en contact l'ultrafiltrat et ma résine sulfonique (en proportion 1:10 , 10 fois plus de groupements SO3 que de peptide). J'ai prélevé 1mL toutes les 5 minutes, pendant 2 heures pour suivre l'évolution de la concentration de mon peptide d'intérêt.

    Le dosage par HPLC a donné les résultats suivants :
    – Concentration du peptide à T0 = 4.6 g.L-1
    – Concentration du peptide à T5 = 3.0 g.L-1

    Puis une diminution continuelle jusqu'à T25 pour arriver à 2.6 g.L-1
    Enfin, de T25 à T120, il n'y a absolument aucun changement de la concentration du peptide, hormis des petites augmentations et diminutions successives d'environ 0.300 g.L-1

    [U]Hypothèses et questions[/U]

    1) La résine sulfonique semble épuisée à partir de T25
    2) Que pouvez vous me dire sur la vitesse d'agitation? Je pense qu'il y a un problème à ce niveau là..il n'y a peut être pas assez d’interactions entre mon peptide et la résine.
    3) Quels conseils pourriez vous me donner pour accrocher une plus grande quantité de peptide sur la résine, je souhaite avoir le meilleur rendement possible.
    4) Je pensais remplacer l'HCl par de l'acide sulfurique, qu'en pensez vous?

    Le but de cette manip' était d'étudier le comportement du peptide en présence d'une résine cationique forte. Je pense que le test est concluant, il y a bel et bien une interaction.

    Merci d'avance à tous les chimistes de ce forum qui auront la gentillesse de me donner des avis sur cette manip' et des conseils pour l'améliorer 🙂

  65. Bonjour !

    Je suis en train d’étudier sur les isoméries. J’ai bien compris les isoméries de constitution mais je me retrouve bloquée avec les isoméries de configuration et de conformation…
    On m’a expliquée, dites moi si je me trompe, que pour des isomères de conformation, c’est la liaison sigma qui tournait et changeait les molécules de place. Tous les 60°, on peut trouver des isomères (sauf si en tournant, on retrouve la même molécule, dans ce cas c’est seulement la même molécule).
    Là où je ne comprends pas, c’est que pour les isomères de configuration, il faut casser des liaisons pour tomber sur des entités qui n’ont pas la même structure.

    Comment différencier les deux et trouver lorsque c’est un isomère de conformation ou de configuration ? Est ce que ça peut être les deux ? Et comment le savoir ?
    Est ce que l’isomérie de configuration ne fonctionne qu’avec le carbone asymétrique ?

    Merci infiniment !!!!!

  66. L’ion nitrate est un ion polyatomique ayant pour symbole NO3- ( le trois est scensé être en bas et le moins en exposant)
    Qu’elle est le nombre de charges excédétaires de l’ion et leur signe?

  67. Bonjour ou Bonsoir suivant l’heure a laquelle vous lisez cette question.
    Comment réaliser artisanalement du Sulfate de Cuivre et du Nitrate d’Argent?

  68. Bjr svp j’ai une question de tp a propos de la préparation de 2-Phenylindole dans la première étape on a préparer l’acéophénonephénylhydrazone on utiliser le methal sulfonique quel est son rôle ?
    2-le remplacement de l’acetophénone par la butanone donne un mélange de deux produits A et B .Expliquer leur formation et donner leurs structures ?
    Mérci d’avance ! 🙂

  69. bonjour je voulais savoir comment écrire un bon rapport de laboratoire et aussi voir un exemplaire sachant ke c est ma premières fois ke je vais l écrire sur une expérience de ccm merci infiniment pour votre temps et votre aide

  70. Bon jour jeter suis Alain Dîme .
    Svp, lorsqu’on réalise une substitution électrophile sur un benzène déjà substitué, comment savoir qu’on est en présence d’un substituant métha orienteur ou ortho para orienteur.

  71. Bonjour je voudrais savoir comment compter le nombre de gauche interaction dans une molecule .comment pourvoir reconnaitre etc…exemple C8H18
    2-Methylheptane
    3-Methylheptane
    4-Methylheptane
    2-Dimethylhexane
    Merci pour l’aide parce que je ne comprends pas par rapport a quel carbone on fait le decompte et egalement comment on devrait le faire.

  72. Bonjour j’ai un exercice que je n’arrive pas à faire et j’aimerais une aide et des explications s’il vous plaît c’est un exercice d’entraînement pour demain donc j’ai besoin d’aide au plus vite svp
    L’exercice:
    L’eau de javel est une solution aqueuse d’hypochlorite et de chlorure de sodium qui est utilisée comme décolorant et comme désinfectant. On la prépare par reaction du dichlore dans une solution d’hydroxyde de sodium; cette reaction produit aussi de l’eau: quel lasse de chlore doit-on mettre en œuvre pour réagir avec 1200g de NaOH?

  73. Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi lorsque l’on met un composé portant une cétone et un groupement butène en présence d’acide bromhydrique, celui-ci réagira préférentiellement avec la C=C du butène. J’ajoute que les 2 groupements sont portés par un cycle non aromatique et suffisamment éloignés pour qu’il n’y est pas d’effet mésomère.
    Cordialement.

  74. Bonjour ,
    Ma requête va vous paraître quelque peu saugrenue , mais je pense que seuls des « chimistes » pourront y répondre . Pour faire court :J’ai une amie qui est allée voir un « marabout » – Oui , je sais !!! Bref , ce dernier , voulant lui faire croire qu’elle était envoutée, fit un « rituel » pour lui en donner la preuve .Donc , je vous explique exactement comment l’expérience s’est déroulée . Il lui fait acheter 7 citrons .Elle se rend chez lui avec les « fruit du péché ». Il y a un seau qui traine dans la pièce .Il lui demande de mettre les 7 citrons au fond et d’aller au robinet remplir le seau d’eau .Elle s’exécute et revient dans la pièce avec le seau plein d’eau avec les 7 citrons dedans .Là , il lui fait relever son t-shirt à hauteur du nombril , lui demande de prendre un peu de l’eau du seau dans le creux de sa main et de s’humidifier le ventre .Sitôt fait , de la vapeur dirai-je , se forme sur son ventre instantanément !!  » Voilà le signe du MAL » lui dit il .Il lui tend un paquet de coton hydrophile pour qu’elle s’essuie le ventre . ( elle n’en avait pas vraiment besoin , m’a t’elle dit , mais , le fit quand même ).Donc , elle déchira un bout de coton , s’essuya le ventre , et comme elle restait avec le bout de coton en main , il lui intimait de le jeter dans le fameux seau d’eau .Immédiatement , l’eau dans le seau se colorait en rouge .Un rouge dilué tirant sur le rose me dit elle .Le « marabout » , content de son effet , lui expliqua que c’était la preuve du MAL , et que le rouge était le SANG !!!!
    Voila l’histoire .Je sais que tout cela n’est que fumisterie et escroquerie .Pourriez vous m’expliquer , simplement , comment il a fait ? J’imagine que l’eau +citrons = base acide , la vapeur , je sais pas .Après , il devait y avoir des poussières de permanganate dans le coton , jeté dans une solution acide , provoque du rouge …..
    Enfin , ce n’est pas moi qui vais vous expliquer .Par contre , j’aimerais vraiment que vous me dévoiliez le modus operandi , de façon que je lui refasse l’expérience pour lui démontrer « l’arnaque » , car je dois avouer que depuis , elle est un peu ….préoccupée !!!!! Merci d’avance à tous

  75. Qui suis je ?
    Je suis une molécule organique qui ne possède qu’un seul groupe oxygéné. Je ne comporte qu’une seule ramification ethyl, mes atomes de carbones de la chaine carbonée sont tetragonaux entre eux. Mon nom ne comporte aucun numéro. Je peux disparaître avec l’oxydation d’un aldéhyde ou d’un alcool primaire.
    Bonjour j’aimerais savoir le nom que vous donneriez à cette molécule car je suis décidément bloqué sur cette devinette. Merci d’avance de votre réponse.

  76. Bonsoir, je souhaite de l’aide sur un dm de chimie organique, l’exercice porte sur les acides carboxylique et ses derivés. Voici l’enoncé,de la question1 et ce que j’ai pu faire

    1) L’adipate d’éthyle EtOCO-(CH2)4-COOEt est traité par l’éthylate de sodium en milieu alcool + DMSO, on obtient A.

    LE composé A est soumis à l’action de l’hydrure de sodium (NaH), puis du 1,4-dibromobutane. On obtient B, que l’on oppose à son tour à l’hydrure de sodium. Ceci conduit principalement au cétoester C : C12H18O2, qui ne présente pas de bande I.R. caractéristique vers 1650 cm-1.

    Donner les formules de A, B et C et les mécanismes des différentes réactions ?

    MA REPONSE: EtO- attaque un CH2 lié à C–O(double liaison) selon la condensation de Dieckman, ça donne un sité avec une foinction cétone et ester en alpha l’une de l’autre. Après, NaH doit être une base, il arrache un proton, du carbone relié a COOEt, et celui ci devant nucléphile va attaquer le 1,4-dibromobutane, un des bromes est ejecté, et CH2-CH2-CH2-CH2-Br se greffe sur ce carbone. cette molécule est nommé B.
    Ensuite NaH encore, mais je sais pas quel proton il va arracher cette fois… Ou bien aura-t-on une élimination ? ou il attaque un proton en alpha de la cétone ?

    merci d’avance

  77. Bonjour , je fabrique mes produits d’entretien ménager. Je m’interroge car partout sur le net et dans plusieurs livres je retrouve des recettes de bicarbonate de soude + vinaigre pour nettoyer. Par contre plusieurs personnes avec des notions en chimie disent que mélanger une base avec un acide est ridicule car le le produit se neutralise, alors il devient inefficace.Je ne sais plus qui a raison. Même le site Aroma Zone propose des recettes avec vinaigre et bicarbonate et je crois que se sont des chimistes qui proposent ces recettes. Éclairez-moi s’il vous-plaît. Merci

    • Vous avez raison que de mélanger un acide (vinaigre) avec une base (bicarbonate de soude) mène à une neutralisation des 2, les rendant inefficaces. Il est probable que ce qui pousse les gens à croire en ce mélange est l’effervescence qui résulte du mélange des deux. Je vous conseille de frotter directement une tache avec du bicarbonate de soude pour la récurer (abrasif + basique). Si vous souhaitez désinfecter, utilisez uniquement le vinaigre. Le mélange des deux est spectaculaire, mais possiblement aussi que l’utilisation successive des 2 séparément.

      • Bonjour, s’il vous plait, comment représenter le triangle de Pascal pour les différents couplages spin spin d’une molécule sachant sa formule brute et le nombre de protons équivalents. On trace des raies représentant les spectres commençant du haut au bas suivant une méthode que je n’arrive pas à comprendre. comment travailler avec le couplage Jax et comment savoir s’il y a dédoublement ou pas pour tracer ce triangle. Je n’ai rien compris car le dessein a été fait sans y’ indiquer comment. Merci de me détailler la démarche car j’ai beaucoup souffert en cherchant sur internet pourtant rien ne s’éclaire. S’il vous plait, très très besoin de votre aide.(Urgent)
        Cordialement.

  78. Coucou je chercherai un catalyseur pour la psylosibine l eau fonctionne très bien …l infusion aussi vielle soit elle a fait c prreuve la psylosibine est passée n des psylosibine en fer de lance à l eau mai comment recup que la psylosibine de l eau y a y t’il un autre catalyseur aussi non qui me permettrait de le faire sans danger c porquoi je m adresse a vœu car je sens que vous pouvez m aider ma demarche n a pour autre but que l expérience entre ami g 33 ans et c sûrement p1s pour un but lucratif merci d avance si vous ne voulai faire cela peut être auriez vous 1 ou2conta merci

  79. Bonjour je n ai pas compris cet exercice

    une fiole contient
    1/4 gramme d’éphédrine sulfate
    1/8 gramme de théophylline
    1/16 gramme de phénobarbital
    quelle est la masse totale des ingrédients actifs en milligrammes

  80. bonjour ma question

    si 1 fluid once d un sirop contient 10 gramme de citrate de sodium
    combien de milligramme en contiendrait t il dans 10 millilitre

  81. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si une colle à base de polyvinyl acétate peut se dissoudre dans de l’eau salé. Je sais qu’elle ne dissout pas dans de l’eau. mais pour le sel???
    Merci

  82. Bonjour tout le monde,

    Etant récemment diplômée d’un DUT chimie, je souhaiterais me diriger vers une licence professionnelle chimie fine et de synthèse. Y Etant admissible favorablement, je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou professionnalisant pour l’intégrer. Motivée, rigoureuse et investie, je suis a la recherche d’une entreprise en rapport avec la chimie fine ou la synthèse organique. Si vous avez des contacts dans ce domaine ou étant vous même de ce milieu, je serais ravie de lire vos recommandations.

    Dans l’attente de vous lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s