Forum – chimie des solutions – NYB

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53 réflexions sur “Forum – chimie des solutions – NYB

  1. Bonjour, j’aimerai connaitre la réaction qui se produit si on mélange de la soude caustique et de l’acide sulfurique? (pour déboucher des WC, la soude caustique n’ayant pas fonctionné, est-il possible d’essayer avec de l’acide sulfurique?) D’avance merci pour votre réponse!

    • La soude caustique est de l’hydroxyde de sodium (NaOH), une base forte. La réaction qui se produit lorsqu’on la mélange à un acide fort comme l’acide sulfurique (H2SO4) est une réaction de neutralisation entre un acide et une base. Je vous conseille fortement de ne pas les mélanger ensemble, car la réaction est habituellement fortement exothermique (elle dégage de la chaleur) et peut causer des explosions si les deux se retrouvent mélangés dans un tuyau de faible diamètre (comme un tuyau de toilette !). Ne JAMAIS utiliser un acide suivi d’une base pour tenter de déboucher vos WC. Si elles ne se débouchent pas avec la soude caustique et un bon vieux siphon, demandez un plombier !!! Soyez prudente !

  2. Je vous remercie de votre réponse rapide. Je vais suivre vos conseils et appeler une personne compétente dans le domaine et surtout, je ne tenterai pas l’expérience!
    Merci encore…

    • Bonjour Danaé,
      Pour passer de 12 % à 5 %, il faut donc diluer la solution par 2.4 (12/5). Ainsi, le volume final de la solution diluée sera 200 L * 2,4 = 480 L . Il faudra donc ajouter 280 L d’eau pour passer de 200 L à 480 L.

      Bonne journée !

  3. Bonsoir M.Drouin, J’ai une question concernant le rapport du laboratoire de congélation. Faut-il calculer la masse molaire du soluté ou bien utiliser la masse donnée dans le fichier excel poster sur le site?

    Merci d’avance!

    • Il faut prendre le fichier Excel intitulé Abaissement du point de congélation -Parties 1et 2 avec lequel vous allez calculer la masse molaire de votre soluté inconnu. Il ne faut pas prendre le fichier Excel appelé Abaissement du point de congélation 1ere partie qui était disponible.

  4. Bonsoir M Drouin,
    Je n’arrive pas à faire le numéro 2.9 à la page 46 du livre de Madame Tournier. Pourrais-je avoir la solution?
    Merci.

    • Bonsoir, vous êtes un de mes étudiants ?
      Pour ce numéro, il faut trouver la masse totale d’eau et comprendre que cette masse demeure constante peu importé la température.
      M totale à la première température =
      m gaz + m liquide = 1579,84 g

      M totale à la première température = M totale à la deuxième température

      M liquide à T 2 = m totale – m gaz à T 2

      Bonne chance !

  5. Bonsoir, j’ai une question par rapport aux graduations des graphiques excels. Comment détermine-t-on le nombre de chiffres significatifs pour la graduation des axes?

    • 2 règles : 1ère: Le nombre de décimales sera le même que celui des données qui composent cet axe. Ex: t= 45,0 secondes, alors les valeurs de l’axe du temps t pourront avoir une décimale (le nombre de CS peut varier mais la précision est apportée par le nombre des CS et de décimales. Le quadrillage est choisi pour que la moitié de la plus petite division atteigne le chiffre douteux.

      2ème règle : si le quadrillage qui doit être pris pour respecter les CS est trop dense, alors il faut enlever un CS aux valeurs de l’échelle de l’axe. Le quadrillage résultant sera probablement moins dense (dans un quadrillage adéquat, il ne faut pas qu’un point du graphique touche à plus de deux lignes du quadrillage)

      Bonne chance.

      Si votre question concerne les graphiques pour le devoir de cinétique, souvenez-vous que, tel qu’il est mentionné dans les consignes (question 1), le graphique ne sera pas évalué pour son respect des consignes habituelles. Je veux uniquement voir la droite, l’équation, le titre des axes et une titre descriptif.

  6. « Le quadrillage est choisi pour que la moitié de la plus petite division atteigne le chiffre douteux. » Pourriez-vous me donner un exemple sur ce point?

    Merci beaucoup !!

  7. Bonsoir! J’ai de la difficulté à saisir la question 1.21 à la page 48 du livre 2. Pourriez-vous m’expliquer comment l’on doit procéder pour calculer le delta H?

    Merci !!

  8. Rebonsoir!
    J’aimerais savoir s’il y aura des questions sur les variations d’entalpie ( delta H ) etc. à l’examen. Si c’est le cas, quels sont les définitions que l’on doit utiliser pour parvenir au bout d’un problème nécéssitant des calculs pour trouver le delta H!

    Merci de votre temps!

  9. Bonsoir, j’ai une question sur les problèmes rédox. Comment doit-on procéder pour équilibrer les couples rédox? (Question 4.7 du 2ème livre de Mme Tournier)

  10. J’aimerais savoir vos disponibilités pour la semaine qui vient (10 juin à 14 juin), car je pourrais pas vous remettre le vidéo en personne le vendredi à 2h à cause de mon travail.
    Au pire des cas, puis-je vous envoyer mon vidéo en ligne?

  11. Bonjours, je suis vraiment perdu pour l’exercice suivant, serait il possible que vous me veniez en aide ? Merci d’avance.
    On ajoute 20 mL d’une solution de bromure de sodium (NaBr) 0,15 M à 100 mL d’une solution de
    nitrate d’argent (AgNO3) 0,15 M. Calculer les concentrations à l’équilibre des ions argent et
    bromure.
    On donne : produit de solubilité de AgBr = 5,25 10-13

    • Il s’agit d’une réaction de précipitation de AgBr. Trouver la concentration des ions en solution, notamment les ions Ag+ et Br-. N’oubliez la dilution causée par le mélange des deux solutions. Ensuite, utilisez un tableau stoechiometrique (reactionnel) avec la réaction Ag+ + Br- –> AgBr et les nombres de moles des especes en solution. Vous trouverez alors la quantite du reactif qui reste, le limitant etant ~ 0. Pour trouver le limitant, il faut utiliser le produit de solubilite avec [Ag+][Br-] = Kps. Bonne chance !

  12. Bonsoir M. Drouin! Je ne sais pas si c’est possible pour vous de m’aider, mais je suis complètement bloquée sur le numéro 2.32 de la page 106 (spécialement au a) du livre de Madame Tournier NYB. J’apprécierais vraiment de votre aide!!
    Merci d’avance

  13. Bonjour M. Drouin!
    J’aimerais savoir comment c’est possible trouver la concéntration molaire d’acide phosphorique dans Coca-Cola gazeux si on connait seulement pH=2,48?

    Merci de votre temps

  14. Bonjour, j’aimerais savoir s’il est plus précis de déterminer l’ordre de la réaction d’oxydoréduction de l’éthanol et du dichromate de potassium par la méthode graphique (en utilisant la pente de la droite de régression du graphique d’ordre 0,1 et 2) ou par la méthode des temps de demies-vies ?

    Merci beaucoup

  15. J’ai trouvé un exercice en chimie que je n’arrive pas à corriger convenablement. Pouvez vous m’aider à le faire??? surtout les deux dernières questions
    Un bécher est rempli à partir de quatre volumes identiques v0 = 25ml d’acide benzoïque C6H5COOH, d’acide éthanoïque CH3COOH, de benzoate de sodium (C6H5COO- + Na+) et d’éthonate de sodium (CH3COO- + Na+), toute de concentration C0 = 10-2 mol.L-1.
    Données : pKa CH3COOH/CH3COO- = 4,8 et pKa C6H5COOH/C6H5COO- = 8.

    1. Sur une échelle des pH, faire apparaître les espèces en solution.
    2. Ecrire la réaction dont la constante d’équilibre est supérieure à 1.
    3. Calculer la constante de l’équilibre précédent.
    4. Prédire dans quel sens évolue le système.
    5. Déterminer l’avancement x et l’avancement volumique c de la réaction en supposant la réaction totale.
    6. Déterminer l’avancement x et l’avancement volumique c de la réaction sans faire l’hypothèse que la réaction est totale (contrairement à ce que suggère la méthode de la réaction prépondérante). Comparer avec le résultat de la question précédente.
    7. En reprenant les résultats de la question 5, refaire un axe des pH avec les nouvelles espèces en solution. En déduire la réaction de contrôle qui détermine le pH de la solution.
    8. Calculer le pH de la solution.

    • Bonjour,

      Votre question est complexe et difficile à répondre à distance.
      Je ne peux malheureusement prendre le temps en ce moment pour vous répondre convenablement.
      Je vous souhaite bonne chance et ne vous découragez pas.

      P.S. Reposez-moi la question en juin, si elle vous est toujours d’intérêt !

      • Au moins pouvez vous me répondre au deux dernières questions ou m’indiquer un chemin? svp je suis perdue

  16. bonjour,depuis peu j’ai découvert vos classe inversé ,cela m’a aidé vous n’avez pas idée.Par exemple,en intégrale ,j’ai passé de 60% à 80% grace a vos explications.Maintenant,j’ai le cour de chimie de solution et j’ai beaucoup de misère et j’aimerais si possible qu’on me donne le code pour accéder au fichier.Il est vrai que je suis pas un élève de votre école et que je proviens d’un autre cégep mais ,j’aimerais profiter si possible de cette incroyable idée qu’est le arc,.Ce serait vraiment aimable de votre part de pourvoir bénificier de ce système.
    cordialement ,sébastien

  17. bonjour ! pourriez-vous m’en dire un peu sur le plastisol a base de pvc ou me diriger vers un lien qui me renseignerais bien sur les dangers de ce produit. je travaille avec ce produit (thermodurcissable, donc passe dans un four ) , servant de colle pour le papier qui me sert a faire des filtre a air .merci a vous !

  18. J’ai trouvé un exercice en chimie que je n’arrive pas à corriger convenablement. Pouvez vous m’aider à le faire??? surtout les deux dernières questions
    Un bécher est rempli à partir de quatre volumes identiques v0 = 25ml d’acide benzoïque C6H5COOH, d’acide éthanoïque CH3COOH, de benzoate de sodium (C6H5COO- + Na+) et d’éthonate de sodium (CH3COO- + Na+), toute de concentration C0 = 10-2 mol.L-1.
    Données : pKa CH3COOH/CH3COO- = 4,8 et pKa C6H5COOH/C6H5COO- = 8.

    1. Sur une échelle des pH, faire apparaître les espèces en solution.
    2. Ecrire la réaction dont la constante d’équilibre est supérieure à 1.
    3. Calculer la constante de l’équilibre précédent.
    4. Prédire dans quel sens évolue le système.
    5. Déterminer l’avancement x et l’avancement volumique c de la réaction en supposant la réaction totale.
    6. Déterminer l’avancement x et l’avancement volumique c de la réaction sans faire l’hypothèse que la réaction est totale (contrairement à ce que suggère la méthode de la réaction prépondérante). Comparer avec le résultat de la question précédente.
    7. En reprenant les résultats de la question 5, refaire un axe des pH avec les nouvelles espèces en solution. En déduire la réaction de contrôle qui détermine le pH de la solution.
    8. Calculer le pH de la solution.

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